Zone eco parc

                                             Ecoparc

 

NON à la ZAC Ecoparc de Bordère sur l'Echez (65)

 

La Communauté d'Agglomérations du Grand Tarbes a pour projet, la création d'une zone d'activités concertées, baptisée ECOPARC, sur la commune Bordères sur l'Echez (65320).

Cette zone est destinée à accueillir prioritairement des entreprises axées sur la thématique environnementale

Signez la pétition ICI

3 avril 2017

Projet de ZAC Ecoparc de Bordères sur l’Echez

Ce projet ayant été retoqué par la première enquête publique, et réduit de 73 ha à 40 ha, l’ex Grand Tarbes a dû reprendre la procédure à zéro comprenant les étapes suivantes :
- Constitution du dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
- Concertation publique
- Publication des conclusions de cette concertation
- Enquête publique
- Publication des conclusions
- Déclaration ou pas d’Utilité Publique (DUP) par la Préfecture

A ce jour, il n’y a toujours pas eu de réunion publique expliquant le projet aux riverains en particulier et aux habitants des communes alentours en général.
Il n’y a pas eu non plus de publication des conclusions de la concertation publique. Peut-être que les porteurs du projet ont tout simplement peur les publier en raison de la forte opposition.

En revanche, les responsables de ce projet s’activent pour préempter ou acheter à bas prix les parcelles agricoles situées sur « l’emprise » du projet.

Rappelons que ce projet doit voir le jour sur les terres agricoles les plus fertiles du département.
Rappelons également que toutes les 5 mn, c’est la valeur d’un terrain de foot qui est bétonné ou goudronné et que tous les 5 ans c’est la valeur d’un département qui subit le même sort !

Rappelons que ce projet doit voir le jour sur les terres agricoles les plus fertiles du département.
Rappelons également que toutes les 5 mn, c’est la valeur d’un terrain de foot qui est bétonné ou goudronné et que tous les 5 ans c’est la valeur d’un département qui subit le même sort !

A ce rythme-là, dans quelques années, toute notre nourriture viendra de l’extérieur de l’hexagone, à des prix qui nous serons imposés avec une qualité dont on pourra douter !

Aujourd’hui, nous posons trois questions :
1 - Que fait le Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées pour enrayer ce processus ?
2 - Que fait la SAFER, hormis proposer des terres agricoles en compensation de plus en plus éloignées de l’exploitation des agriculteurs touchés par de tels projets ?
3 - Que font les Jeunes Agriculteurs pour défendre les terres agricoles du département

 

2014

L’Ecoparc desservi par la rocade nord-ouest a pour vocation d'accueillir des activités environnementales.

Le rapport d'études de la zone d'activités de l'Ecoparc doit être rendu le 27 août 2014 afin de déterminer la superficie exacte et valider le projet d'implantation du centre de traitement par méthanisation du SMTD 65 (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets des Hautes-Pyrénées).

Communiqué de l’ADRISE

La Communauté d'Agglomérations du Grand Tarbes (CAGT) a pour projet la création d'une Zone d'Activités Concertées baptisée ECOPARC sur la commune de Bordères-sur-l'Echez. Comme son nom l’indique, c ette zone devrait être destinée à accueillir prioritairement des entreprises axées sur la thématique environnementale

>>>Lire<<<

Dossiers ZAC Ecoparc

17 février 2016

Avis de l'autorité environnementale

Septembre 2015

Etude d'impact

Septembre 2015

Avis de l'autorité environnementale

 

12 janvier 2015

Ils disent «non» à la ZAC Ecoparc

Les associations (1) opposées à la création de la ZAC Ecoparc ont déposé leurs observations, dimanche matin, à la mairie de Bordères-sur-l'échez. En préambule, les opposants déplorent la période retenue pour la concertation de la ZAC Ecoparc, du 16 décembre au 16 janvier, laquelle couvre en totalité les vacances de Noël.

>>>Lire l’article de la Dépéche<<<

16 décembre 2014

ZAC Ecoparc de Bordères-sur-l’Echez : lancement d’une nouvelle concertation du 16 décembre 2014 au 20 janvier 2015.

>>>Lire la suite<<<

30 septembre 2013

Grand Tarbes | La ZAC de l’Eco Parc de Bordères rabotée

L’avenir s’assombrit pour l’EcoParc, la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Bordères-sur-l’Echez. Le rapport de l’enquête publique a retiré 20 hectares sur les 75 de la zone prévue depuis de longues années. 

>>>Lire article Pyrénées Infos<<<

10 septembre 2013

Conclusions motivées du commissaire enquêteur de la Zac Ecoparc à Bordères sur L'Echez

>>>Lire<<<

Juin 2013

 l'aménagement d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) à Bordères sur ... ZacEcoparc à Bordères sur L'Echez - Conclusions motivées

>>>Lire<<<

Avril 2013

Dossier de déclaration d’utilité publique, enquête préalable

>>>Lire<<<

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.